Le stockage de l’énergie: pourquoi et comment faire ?

stockage de l'énergie

Face au déploiement du mix énergétique, les énergies renouvelables ont été propulsées au premier rang. Les débats autour de l’avenir étant tourné vers la protection environnementale, les questions liées au stockage de l’énergie ont été progressivement soulevées. Bien que certains n’en voient pas réellement l’utilité, son insertion dans le système agit pourtant en faveur de la décarbonation et de la transition énergétique.

Qu’appelle-t-on stockage de l’énergie ?

Comme son nom l’indique, le terme stockage de l’énergie” fait écho aux différentes formules permettant de sauvegarder de l’énergie. Autrement dit, il s’agit d’un mécanisme automatisé où l’excès y est directement réservé pour pouvoir être exploité ultérieurement. Selon la nature de l’énergie, le processus de stockage est divergent. Pour les combustibles fossiles par exemple, la conservation passe par un réservoir naturel. Tandis que pour les sources intermittentes (solaire et éolienne), le stockage se fait à partir de vecteurs énergétiques (électricité, chaleur, hydrogène) car elles ne peuvent être retenues dans sa forme brute.

Quel est l’intérêt du stockage de l’énergie ?

Dans un contexte où les enjeux autour des énergies alternatives s’intensifient davantage, le stockage se dessine tel un élément incontournable. Quand bien même elles ne connaissent aucune limite en termes d’épuisement, les productions sont vouées à s’abaisser en fonction de leurs facteurs. Pour y remédier, il est donc important d’optimiser les ressources avec des solutions de stockage. De la quantité d’énergie disponible à la consommation, celles-ci analysent  scrupuleusement chaque aspect afin de contrôler les fluctuations et de garantir l’autosuffisance.  

Lorsque les conditions sont favorables à l’exploitation, les dispositifs de régulations intelligentes rentabilisent à maximum les kits installés. De ce fait, ils utilisent le courant autoproduit pour couvrir entièrement les besoins énergétiques d’un foyer tout en réservant en amont le surplus. Ce dernier est ensuite restitué instantanément à l’intérieur du logement dans le cas où les productions sont intermittentes ou dans les périodes de fortes requêtes en matière d’énergie. Sans oublier que le fait d’endiguer les pertes inutiles via des formules de stockage est une façon de diminuer intégralement  la consommation d’énergie.

Quelles sont les technologies qui permettent à l’énergie d’être stockée ?

La conservation de l’énergie peut être réalisée sous plusieurs canaux à savoir :

Les batteries :

Les batteries figurent en tête des méthodes les plus répandues en termes de stockage. Pratiques, légères et décentralisées, elles permettent de retenir et de redistribuer l’énergie efficacement même hors réseau. En fonction de leurs composés chimiques, les batteries de stockage de l’énergie existent en plusieurs versions dont les principales sont : les batteries au lithium-ion, les batteries au plomb ainsi que les batteries à l’eau salée (sodium-ion).

Le volant d’inertie :

Outre les batteries, les volants d’inertie (verticales) peuvent également être employés en tant que moyens de stockage. Dotés d’axe et de boîtiers cylindriques, ils sont aptes à convertir et à préserver correctement l’énergie obtenue. Pour autant, les volants d’inertie ne peuvent fonctionner sans l’intervention d’équipements supplémentaires de type rotor ou convertisseur qui agit indépendamment sur le bruit, la friction aérodynamique et la transformation.

Les supercondensateurs :

Bien qu’ils soient moins courants que les deux précédentes pratiques, les supercondensateurs sont des solutions efficaces pour sauvegarder de l’énergie. Denses, durables et réversibles, ils permettent un emmagasinage régulier et une transmission instantanée dès que la demande est élevée.  Pour ce faire, les supercondensateurs font appel à des électrodes polarisables, des séparateurs et des électrolytes pour que le champ électrique puisse être stocké et circuler en cas de besoin.

À noter que le stockage de l’énergie peut également se réaliser à travers des technologies connexes telles que : l’hydrogène, l’air comprimé ou encore les pompages hydrauliques

Conclusion 

L’accroissement des prix et des demandes autour des énergies fossiles ont modifié les modes de consommation mondiale. Si autrefois, ils étaient des éléments nécessaires au fonctionnement de la société, elles tiennent actuellement une place secondaire notamment avec l’avènement des ENR (énergies renouvelables). Toutefois, ces énergies émergeantes nécessitent des moyens de stockage pour pouvoir prétendre à la place de leader sur le plan économique, environnemental, géopolitique et technologique.