Avec une politique axée sur la progression des énergies renouvelables, de nombreux projets photovoltaïques ont progressivement vu le jour. Grâce aux soutiens de l’Etat, ces équipements sont désormais accessibles aux particuliers comme aux professionnels. Si les pratiques telles que l’autoconsommation immobilière sont les plus courantes, l’exploitation solaire s’étend à ce jour vers les biens fonciers.
Quels sont les aménagements solaires possibles sur une maison ou terrain foncier ?
Les propriétés foncières présentent de nombreuses opportunités d’implantation pour le développement de l’énergie solaire. Parmi elles, se trouvent :
L’exploitation au sol :
Nommé également champ photovoltaïque, la production solaire au sol est une solution qui s’émancipe davantage auprès du grand public. Comme son nom l’indique, les aménagements nécessaires à cette exploitation se font sur la terre ferme. Autrement dit, la centrale photovoltaïque est établie directement au niveau du sol. De ce fait, l’installation photovoltaïque au sol permet de valoriser les terrains non-constructibles ou non-cultivables (friches industrielles, sites pollués, ancienne carrière, …) en centres de production énergétique.
L’exploitation aérienne :
L’installation aérienne est l’un des moyens les plus utilisés dans le cadre de l’exploitation solaire. Réalisée sur les parois de la couverture, les panneaux photovoltaïques convertissent l’énergie délivrée par les rayons du soleil en courant électrique Grâce à ce système hautement technologique, l’intégralité de la surface d’un bien est rentabilisée à des fins économiques et environnementales. Qu’il s’agisse de bâtiments commerciaux (usine, entrepôt,…) ou de structures agricoles (ferme, hangar, ..), l’installation aérienne permet de favoriser la production d’énergie verte.
Quel est l’intérêt des équipements solaires sur une propriété foncière ?
Autrefois délaissés, les biens fonciers font actuellement partie des secteurs les plus prolifiques de tous. De manière générale, ces terrains sont stériles ce qui ne vous permet pas de jouir de ses avantages. Toutefois, en optant pour une exploitation solaire, ces propriétés peuvent être optimisées de manière à ce qu’elles vous permettent d’obtenir un revenu supplémentaire.
Que vous décidez de faire appel à une société exploitante en échange d’une compensation financière ou d’investir directement sur votre domaine en autoconsommation ou en revendant l’électricité autoproduite, chaque démarche converge à la rentabilisation de votre terrain ou de votre domaine. Par ailleurs, le fait d’apposer des équipements photovoltaïques sur vos biens fonciers participe à la protection environnementale.
En effet, la production d’électricité par voie solaire est une pratique saine, qui ne présente aucune incidence sur la planète. Outre cela, l’implantation de centrales photovoltaïques offre une seconde vie à ces terrains souvent abandonnés au profit des ceux arables. De ce fait, les biens fonciers deviennent des gisements solaires capables de produire en continu de l’énergie et ce, sur plusieurs années.
Conclusion
Investir sur des propriétés foncières s’avère être intéressant dans un monde où l’exploitation solaire est en pleine expansion. En version centrale solaire au sol ou panneaux photovoltaïques sur toiture, ces instruments apporteront une plus-value complémentaire à votre propriété. Cependant, avant de concevoir votre projet solaire, vous devez définir les moyens que vous souhaitez déployer en calculant les coûts relatifs à vos installations et en examinant les différentes subventions auxquels vous êtes éligibles.