Panneau photovoltaïque : L’installation en triphasé est-elle intéressante ?

panneau photovoltaïque triphasé

En France comme partout ailleurs, le secteur du solaire connaît une ascension fulgurante. Au-delà du geste écologique, cet acte vise surtout à réaliser de réelles économies sur l’électricité et/ou à obtenir des revenus supplémentaires sur le long terme. Si la plupart des consommateurs en photovoltaïque optent pour des raccordements en monophasés, certains préfèrent ceux triphasés espérant qu’ils influenceront leurs productivités.

Qu’est-ce qu’une installation en triphasée ?

De par son nom, le terme “triphasé” fait écho aux 3 phases du courant dans un tableau électrique. Autrement dit, il s’agit d’une installation où l’électricité est distribuée en 3 circuits bien distincts pour pouvoir alimenter un logement ou un local donné. À la différence des monophasés, chacune des sous-catégories des triphasés sont déphasés.

Comme la puissance est répartie équitablement entre les 3 ‘il s’agisse de la quantité, de la fréquence ou encore de l’amplitude, elles sont autonomes les unes des autres. Pour connaitre la nature de votre branchement, il vous suffit d’observer le nombre de fils électriques disponibles sur votre compteur. Les triphasés se distingue de ses homologues les monophasés par 4 câbles dont 3 sont des conducteurs de phases et 1 est un câble neutre.

Est-ce que l’installation en triphasée est avantageuse dans le cadre du photovoltaïque ?

Bien que l’installation en triphasée présente quelques atouts, elle reste ambivalente. En effet, cette option n’est réservée exclusivement qu’aux lieux ayant un volume important (immeubles d’habitation, bâtiments industriels, agricoles, boulangeries, industries textiles, …) car elle amortit les dépenses énergétiques et évite les risques de déperditions. Pour autant, contrairement à ce que beaucoup le pensent, ce type d’aménagement n’a aucune incidence sur le rendement photovoltaïque. En triphasé ou en monophasé, les cellules solaires interceptent les rayons lumineux de la même manière.

Que ce soit dans l’un ou dans l’autre, le silicium se charge de transformer toutes les particules en un courant continu avant de le transmettre à un onduleur qui le convertira par la suite en courant alternatif. Ainsi, si vous n’êtes qu’un simple particulier ou une entreprise en pleine croissance, les versions monophasées semblent être un choix plus judicieux. Tant que vos équipements électriques n’excèdent pas les 18 kVA, vous n’aurez pas besoin des triphasés.

Quels sont les principaux inconvénients de l’installation en triphasée ?

L’installation en triphasée pose deux inconvénients majeurs à savoir : le prix élevé de l’abonnement électrique et le risque de déstabilisation.

Le prix élevé de l’abonnement électrique :
Dans l’éventualité où vous décidez d’adopter le branchement en triphasé, vous serez amenés à payer plus cher l’offre à laquelle vous vous êtes souscrites. Du fait de la puissance engendrée, les fournisseurs d’énergie vous prélèvera deux voire trois fois plus de frais par rapport au monophasé même si vous êtes en autoconsommation. C’est pourquoi ces installations ne concernent que les professionnels et non les logements domestiques.

Le risque de déstabilisation :
Les problèmes de disjonction sont fréquents dans le cas de l’installation en triphasée. Ceux-ci sont généralement provoqués par un déséquilibre au niveau de la répartition de l’électricité: surconsommation générale ou sur l’un des sous-circuits, branchement d’un nouvel appareil, … Si vous décidez d’utiliser ce raccordement, vous devez donc veiller régulièrement à la gestion du courant sur votre tableau électrique.

Conclusion

Quand bien même l’installation en triphasée gagne en popularité, elle ne s’adapte pas à la majorité des profils des producteurs photovoltaïques. Instable et couteux, ce dispositif s’adresse plus particulièrement au milieu professionnel. Toutefois, pour obtenir une puissance plus élevée, il est possible de modifier son compteur électrique sans passer par la case triphasée