Le guide de la location de toiture photovoltaïque

location toiture photovoltaïque

Aujourd’hui, et depuis quelques années, l’installation de panneaux solaires est de plus en plus en vogue, et ce tant chez les professionnels que les particuliers. En effet, cela permet notamment de faire des économies d’énergie, et donc de réduire sa facture d’électricité chaque mois. De plus, grâce à la mise en place de panneaux solaires, vous avez la possibilité de gagner de l’argent. Comment ? Tout simplement en faisant de la location de toiture photovoltaïque. Voyons ensemble comment cela fonctionne exactement.

Le fonctionnement de la location de toiture photovoltaïque

La location de toiture photovoltaïque possède un fonctionnement très simple. Un investisseur, tel qu’un fournisseur d’énergie utilise une toiture sur laquelle des panneaux solaires sont installés, en échange d’un loyer mensuel versé au propriétaire des lieux. En effet, il s’agit là d’une véritable solution permettant de grands avantages aux deux parties. L’investisseur obtient des dividendes grâce à sa production d’énergie solaire, et le propriétaire du toit photovoltaïque, quant à lui, perçoit un revenu mensuel sur une durée moyenne de 20 ans.

Vous souhaitez en savoir plus, voyons ensemble plus en détails les avantages et les inconvénients de la location de toiture photovoltaïque.

Les avantages de la location de votre toiture

Les quelques avantages

Bien que l’un des principaux avantages de la location de votre toiture solaire soit financier, bien d’autres en font partie. Les voici:

Un revenu stable tous les mois durant au moins 20 ans: Le propriétaire du toit n’ a aucun investissement initial à faire. Il touche simplement un revenu stable, variant selon plusieurs critère, mais se situant en moyenne aux alentours de 3€ par mètre carré habillés de panneaux solaires.

Aucun investissement nécessaire dès le départ: En tant que propriétaire de la toiture photovoltaïque, vous n’avez rien à payer. C’est l’investisseur qui s’occupe de tout, y compris les frais d’installation des panneaux solaires sur votre toit.

Un entretien des panneaux solaires pris en charge: Durant toute la durée du bail de location de votre toiture, l’investisseur s’occupe de l’entretien et de la maintenance des panneaux photovoltaïques.

Un logement ou bâtiment professionnel avec plus de valeur: Si vous souhaitez vendre votre maison dans quelques années, alors celle-ci aura gagné en valeur grâce aux panneaux solaires sur le toit. Pour ce qui est d’un bâtiment professionnel avec un toit photovoltaïque, là encore, il prendra en valeur et vous véhiculerez une image de professionnel engagé dans les énergies renouvelables.

Possibilité de conserver les panneaux photovoltaïques à la fin du bail: A la fin du contrat entre le propriétaire du toit et l’investisseur, le propriétaire à la possibilité de conserver les panneaux solaires pour sa propre consommation énergétique, ou bien pour la revente d’électricité.

N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur la location de toiture photovoltaïque si vous souhaitez connaître tous les avantages, mais aussi faire une estimation de vos revenus.

avantages location toiture photovoltaïque

Quelles sont les conditions pour louer son toit ?

Ici, nous allons voir ensemble quelles sont les principales conditions à remplir pour la location de toiture photovoltaïque. Bien que tout le monde puisse louer sa toiture, les investisseurs privilégient généralement les bâtiments professionnels pour certains aspects, notamment la surface qui est plus grande qu’un toit de maison pour installer des panneaux solaires, et donc permet un meilleur rendement. Mais les investisseurs vérifient également d’autres critères tels que:

La zone géographique et l’orientation du toit

Lorsque l’on souhaite louer son toit pour une installation de panneaux solaires, on doit prendre en compte la localisation de la maison ou du bâtiment, mais aussi l’orientation, pour obtenir le meilleur rendement possible. C’est pourquoi, les professionnels vérifient tous les critères tels que le taux d’ensoleillement quotidien, la région où vous vous trouvez, les zones d’ombre, le taux de pluviométrie, ou encore l’orientation du toit. Comme vous pouvez vous en douter, la zone géographique où le rendement est le plus élevé, est le Sud Est de la France. Avec une orientation du toit plein Sud de préférence.

La surface disponible à l’installation des panneaux solaires

Pour obtenir un rendement optimal et un revenu plus intéressant lors de la location de votre toiture photovoltaïque, il est sans aucun doute préférable de privilégier les bâtiments assez imposants. En moyenne, l’idéal est une surface de toiture solaire comprise entre 400 et 1000 mètres carré minimum, pour espérer un rendement d’environ 45 et 115 kWc.

Les bâtiments professionnels et les hangars agricoles sont donc parfaits pour obtenir une surface suffisamment grande pour un bon rendement des panneaux solaires.

Le respect de la distance maximale avec le réseau

Plus le réseau électrique est proche du bâtiment dont vous souhaitez louer la toiture, plus vous avez de chance que les investisseurs soient partant pour utiliser votre surface. En effet, les raccordements entre les panneaux solaires et le transformateur sont assez coûteux. De ce fait, en moyenne, la distance idéale est de 150 mètres. Certains investisseurs vous accorderons une distance maximale de 300 mètres, d’autres seulement 200 mètres.

Les différents modes de location qui s’offrent à vous

En fonction de votre projet, l’investisseur souhaitant exploiter votre toit pourra le faire selon différents modes de location que nous vous présentons ici:

La rénovation de votre toit

Le toit de votre bâtiment professionnel est en mauvais état ? Vous souhaitez le rénover ? Pourquoi ne pas opter pour l’installation de panneaux solaires ? En effet, si vous souhaitez rénover le toit de votre bâtiment, sachez que vous pouvez choisir de louer votre toiture à un fournisseur d’énergie, cela vous permettant d’obtenir deux avantages: l’un vous permet de rénover votre toit gratuitement, le deuxième vous permet de gagner de l’argent supplémentaire tous les mois grâce à la location de votre toit photovoltaïque.

Le financement d’un bâtiment photovoltaïque

Si vous avez pour projet de faire construire un nouveau bâtiment pour une entreprise agricole ou industrielle par exemple, vous pourrez choisir la location de votre toiture photovoltaïque pour vous permettre de financer une partie de vos travaux, mais aussi de recevoir un revenu stable durant de très nombreuses années.

En effet, cela peut être fortement intéressant, puisque vous n’aurez que les frais des fondations et aménagements de votre bâtiment. Pour l’installation des panneaux solaires sur votre toiture, c’est l’investisseur qui se charge des frais.

Louer son toit déjà existant

L’un des choix de location de toiture photovoltaïque la plus en vogue à l’heure actuelle, est bien sûr la location d’un toit déjà existant. Dans ce cas, l’investisseur ou le fournisseur d’énergie verse un loyer au propriétaire en échange de l’exploitation des panneaux photovoltaïques posés sur le toit du bâtiment, et ce durant environ une vingtaine d’années au minimum.

différents modes location toiture photovoltaïque

Quel est le montant moyen perçu pour la location de sa toiture photovoltaïque ?

Comme nous l’avons déjà vu plus haut dans cet article, la location d’une toiture photovoltaïque est un moyen de devenir rentier. En effet, vous louez le toit de votre bâtiment à un fournisseur d’énergie ou investisseur, qui installe des panneaux solaires sur votre toit. Pour vous, tout est entièrement gratuit. Vous n’avez aucun frais liés à l’installation, la maintenance ou encore l’entretien régulier des panneaux, tout ceci est à la charge de l’exploitant.

Le revenu perçu pour la location de votre toiture dépend des divers points évoqués précédemment, tels que la puissance des panneaux solaires, la localisation géographique, mais aussi la taille de la surface pouvant accueillir les panneaux photovoltaïques. Cependant, pour vous donner une idée, dans les régions les plus ensoleillées de France, vous pourrez prétendre en moyenne à un montant entre 3 et 7 € par mètre carré par année.

Sachez aussi que le montant de votre loyer ne change pas selon les saisons, qu’il y est plus ou moins d’ensoleillement, votre revenu restera le même.