Valence
Valence
Nice
Montélimar
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30 Courtier Energies. (Depuis 2002)
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30 Courtier Energies. (Depuis 2002)
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30Courtier Energies.(Depuis 2002)
Valence
Valence
Nice
Montélimar
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30 Courtier Energies. (Depuis 2002)
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30 Courtier Energies. (Depuis 2002)
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30Courtier Energies.(Depuis 2002)
Certifié
Courtier en énergies
Les Meilleurs
Électricité & Gaz
100 % Gratuit
Sans engagements
Demander un Comparatif

Economie d’énergie

Quelques conseils pour réaliser des économies d’énergie 

 

 

La gestion du chauffage et du chauffe-eau :

 

En fonction de l’utilisation du chauffage, votre consommation d’énergie sera plus ou moins élevée. Lorsque les beaux jours arrivent et que la température extérieure est douce, nous vous conseillons de diminuer de plusieurs degrés votre chauffage. De plus, afin de faire de grandes économies d’électricité, si vous vous absentez plus d’une journée, réglez votre chauffage en mode hors gel.

En ce qui concerne votre chauffe-eau, lorsque vous partez en vacances, vous pouvez l’éteindre sans aucun souci, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergies. En temps normal, quand vous êtes présent dans votre habitation nous vous conseillons de régler votre chauffe-eau dans une température moyenne d’environ 55°c à 60°c, de manière à réaliser des économies d’électricité tout en ayant le confort de l’eau chaude.

La gestion de l’énergie dans la salle de bains :

 

    La salle de bains est forcément la pièce où il est très agréable d’avoir une bonne température lorsque l’on prend une douche ou un bain. Cependant, il ne faut pas oublier lors de ce moment de détente qu’il est important de faire attention au cout de l’électricité. La température idéale pour une salle de bains agréable tout en maitrisant ses dépenses est de 18°c lors que vous ne l’utilisez pas. Au moment de votre douche ou bain, vous pouvez monter la température jusqu’aux alentours de 22°c maximum.

Pour vous aider à faire des économies d’électricité, préférez la douche au bain, qui économisera l’eau, mais aussi l’électricité utilisée pour produire l’eau chaude.

 

 

La gestion de la consommation d’énergie dans une chambre :

 

    Afin de faire des économies sur votre consommation électrique dans une chambre, nous vous conseillons d’avoir une différence d’environ deux degrés entre la nuit et jour. La moyenne étant de 18°c la nuit, et de 20°c le jour. Descendre le chauffage pendant environ huit heures par jour favorisera grandement vos économies d’électricité concernant le chauffage.

La nuit, pensez à fermer vos volets et mettre des rideaux, (épais si possible) de manière à conserver la bonne température et vous permettre d’économiser de l’énergie un maximum. Veillez cependant à ce que les rideaux ne soient pas devant le radiateur en marche ce qui bloquerait la diffusion de la chaleur.

    

La consommation d’énergie dans les pièces à vivre :

 

     Afin de faire le plus d’économie d’énergie possible, veillez à éteindre toutes les lumières lorsque vous quittez la pièce.

Mettez des abats jours laissant passer correctement la lumière, ne laissez pas les multiprises et appareils tels que télévision et ordinateur en veille, débranchez les câbles des appareils non utilisés (chargeurs).

Evitez également les petits chauffages d’appoints qui consomment énormément d’électricité sans apporter la température agréable souhaitée.

Pensez aussi bien sûr à aérer vos pièces 5 à 10 min par jour, quel que soit le temps extérieur de manière à renouveler l’oxygène.

 

La consommation d’énergie dans la cuisine :

 

    La cuisine, pièce la plus consommatrice d’énergie de la maison.  Les appareils de cuisson, le lave-vaisselle, les appareils réfrigérants, tous ces appareils constamment branchés, consomment énormément d’électricité.

 

Pour vous aider à faire des économies d’énergie nous vous conseillons dans un premier temps de placer les appareils chauffants proches les uns des autres et les appareils réfrigérants à l’opposé. Egalement il faudra, de manière régulière, dégivrer votre congélateur et frigo de façon à réduire la surconsommation d’électricité.

 

Quand au lave-vaisselle, il vous suffit d’opter pour un appareil ayant un programme éco qui vous permettra de programmer le lavage en départ différé en

heures creuses (créneau horaire où l’électricité est moins chère), ce qui vous fera économiser de l’énergie.

Nettoyez régulièrement le filtre à déchets. Inutile de consommer de l’eau en faisant un prélavage au bac.

 

Concernant le four, un nettoyage du four par pyrolyse (système de nettoyage de l’intérieur sans produits) est plus économique lorsqu’il est réalisé après utilisation du four puisqu’il est déjà à bonne température. Il est important de bien nettoyer son four au moins une fois par semaine pour son bon fonctionnement.

 

Pour les plaques de cuisson, que celles-ci soient électriques, à induction ou au gaz, il est important de bien adapter la taille de la poêle ou casserole à la taille de l’emplacement de la plaque de cuisson (ne pas poser une casserole de petit format sur le plus grand emplacement car celui-ci chaufferait inutilement). Veillez également à couvrir vos plats lors de la cuisson pour réduire la consommation énergétique et nettoyez vos plaques avec un produit adapté une fois celles-ci complétement froides.

 

La consommation d’énergie dans la buanderie :

 

    Le lave-linge consomme beaucoup d’énergie. C’est pourquoi, pour faire des économies d’électricité lorsque vous l’utilisez, mettez la quantité de linge maximum que celle-ci peut contenir, la bonne dose de lessive, et, tout comme le lave-vaisselle, privilégiez les appareils ayant un programme éco qui vous permettra de programmer vos lavages en différés et préférez la température de lavage à 30°c.

 

Pour le sèche-linge, veillez à bien essorer le linge sortit de la machine à laver avant de le mettre à l’intérieur. Si vous avez la possibilité, préférez le séchage à l’air libre ce qui vous fera faire de grosses économies d’électricité.

 

A propos de l'auteur

2 Responses

Laisser une réponse

Besoin d’un comparatifs énergétique

Besoin d’un comparatif énergétique gratuit et sans engagement ? Courtier Energie se tient a vôtre entière disposition pour toute question

Comparateur