Panneaux solaires : quelle est leur durée de vie ?

durée de vie panneau solaire

Avec plus d’une dizaine d’adeptes mensuels, l’autoproduction par panneaux photovoltaïques a le vent en poupe. Bien que l’efficacité de ces types d’installations n’est plus à prouver, les questions relatives à leurs durées de vie semblent indéfinies voire floues. Pourtant, cette dernière joue un rôle important sur leurs rentabilités.  

Quelle est la longévité des panneaux photovoltaïques ?

La durée de vie moyenne d’une technologie photovoltaïque conforme aux normes françaises et européennes est comprise entre 30 ans et 40 ans. Cette longue longévité s’explique par le fait que celle-ci est statique. En effet, tous les équipements qui la composent sont immobiles ce qui augmente son aptitude à résister dans le temps.  Sans oublier que chacune des cellules photovoltaïques est fabriquée avec des matériaux capables de supporter toutes les intempéries extérieures. Pour autant, la capacité des panneaux solaires se décline toutes les décennies. Sur les dix premières années, votre dispositif vous procure une excellente rentabilité car il exploite 100% de sa puissance. Les 10 années suivantes, il sera efficace à 90 % ce qui ne vous empêche pas d’obtenir un taux élevé de courant électrique. Au bout de la troisième décennie, votre centrale photovoltaïque ne déploie que les 4/5ème de sa performance originelle. La durée de vie est un paramètre inéluctable des panneaux solaires car elle assure la pérennité de votre investissement.

Quelle est la durée de vie des autres équipements solaires ?

Au même titre que les cellules, l’onduleur est également un élément fondamental de l’installation photovoltaïque. Intermédiaire entre les deux systèmes qui forgent les panneaux solaires, il est responsable de la conversion de l’énergie solaire en courant continu. Cependant, l’onduleur est un élément fragile et a une durée de vie limitée. De manière globale, cette pièce s’use en moins d’une douzaine d’années. Par conséquent, vous devez perpétuellement le réparer voire le renouveler, contrairement aux autres matériels, qui eux sont plus solides.

Pour rappel, seuls les onduleurs de haute qualité jouissent d’une meilleure longévité. Ceux à bas prix ou provenant d’Asie se détériorent facilement et sont peu opérationnels sur le long terme.

Quelle est l’importance de la garantie dans le cadre des panneaux photovoltaïques ?

Quand bien même les panneaux photovoltaïques sont des instruments dotés d’une grande dureté, il est recommandé d’actionner des garanties sur l’ensemble de votre aménagement. Malgré que les cas de sinistres sont assez rares, il convient d’être assuré par une agence multirisque habitation ou par l’entreprise chargée de l’installation. Si par exemple, vous ne souscrivez à aucune forme de couverture et qu’un incident se produit, vous payez l’ensemble des frais liés à la réparation : main d’œuvre, coûts liés à la restauration et/ou au remplacement des pièces endommagées.

À noter que les risques d’incident ne sont pas courants dans le cas de la centrale solaire. Grâce à l’absence de mouvement au sein de sa configuration, les pièces ne s’usent que rarement.

Conclusion :

Les panneaux photovoltaïques sont des équipements aux multiples atouts. Ils vous permettent d’obtenir un apport financier considérable grâce à l’autoproduction ou à la revente. Quoi qu’ils représentent un investissement, vous l’amortissez très vite avec leurs rendements sur le long terme