Ces dernières années, les questions liées à l’écologie ont été au centre des débats. Avec la popularité des énergies alternatives et les soutiens financiers offerts par l’Etat, plusieurs ménages français se lancent dans des constructions indépendantes en énergie ou autosuffisantes. Respectueux de l’environnement et économique sur le long terme, ce modèle d’habitat est actuellement en plein expansion.
Qu’est ce qu’une maison autonome ?
Une maison autonome ou maison énergie zéro désigne un bâtiment qui se subvient à lui-même. Autrement dit, il s’agit d’une habitation qui s’affranchit du réseau de distribution national en matière d’eau potable, d’électricité (ENEDIS) ou de gaz (GRDF). Pour ce faire, elle puise directement l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans les ressources disponibles dans la nature. Bien qu’une maison autonome soit relativement intéressante, s’émanciper entièrement des fournisseurs publics est complexe. Ce type de logement exige des aménagements spécifiques tels que les panneaux solaires, l’éolienne, la pompe à chaleur, …
Quelles sont les particularités des notions de l’autonomie énergétique ?
L’autonomie énergétique est divisée en 3 parties : l’autoconsommation, l’autosuffisance et l’autonomie. Quand bien même ces principes se ressemblent, chacune possède ses propres spécificités. L’autoconsommation par exemple, se dessine telle une consommation partielle du courant autoproduit. Elle réclame l’intervention du réseau national car les besoins sont supérieurs à la production. À contrario, l’autosuffisance parvient à couvrir l’ensemble des dépenses énergiques. Même si elle est raccordée au fournisseur public, les équipements installés suffissent à ravitailler une habitation. Quant à l’autonomie, elle se démarque par sa déconnexion totale du système de distribution. Elle utilise donc tous les éléments présents dans son milieu environnant pour puiser de l’énergie.
Quelles sont les installations requises pour une maison autonome ?
Pour pouvoir assurer ses tâches, une maison autonome doit comporter une série d’installation à savoir :
L’électricité :
Dans le cadre d’une maison autonome, la production et l’acheminement de l’électricité passe généralement par voie solaire via la technologie photovoltaïque. Accessible, facile à installer et à entretenir, elle permet d’approvisionner votre foyer en courant capable de vous éclairer et d’activer vos appareils électriques.
Afin de vous épauler dans cette démarche d’indépendance énergétique, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier pourra vous aiguiller sur le type, la dimension, le stockage et l’option qu’il vous faut. Outre les modules, vous pouvez également faire appel au dispositif éolien pour créer votre propre électricité.
À noter que l’installation d’une éolienne est relativement couteuse et instable par rapport au photovoltaïque. Elle exige également un secteur exposé au vent.
Le chauffage et l’eau :
Au même titre que l’électricité, le chauffage dans une maison autonome dépend également des énergies renouvelables. Suivant la ressource employée, la méthode d’extraction peut se réaliser en plusieurs manières dont les principales se rapportent à la pompe à chaleur et à l’autoconsommation avec des panneaux solaires thermiques. Afin d’alimenter votre chauffage, la première se sert de la différence de pression provoquée par l’évaporation et la condensation de l’air, de l’eau ou du sol. Tandis que les seconds, absorbent l’énergie délivrée par le soleil pour diffuser de la chaleur dans vos sanitaires et dans votre intérieur. La répartition d’eau dans une maison autonome quant à elle, se fait à partir de captage des eaux de pluies ou de forage de puits accompagné par un processus d’assainissement.
Quel est l’intérêt d’une maison autonome ?
Si le concept de maison autonome gagne progressivement du terrain auprès du grand public c’est en raison de ses nombreux avantages. D’une part, elle contribue au développement des énergies alternatives et par extension, de la transition énergétique. En effet, lorsque vous décidez de vous loger dans ces habitations, vous diminuer considérablement l’utilisation des combustibles fossiles qui sont néfastes pour la planète. De plus, vous réduisez considérablement votre empreinte environnementale. D’autre part, en optant pour une maison autonome, vous réaliserez de véritables économies car vous ne payez plus aucune facture en matière d’électricité, d’eau ou de gaz. Par la même occasion, vous ne serez également pas affectés par les problèmes de dysfonctionnements (panne générale, blackout,..).
Conclusion
Malgré le fait que l’idée d’une maison autonome soit encore complexe, elle symbolise l’avenir de l’habitation. Le phénomène de réchauffement climatique étant de plus en plus intense, il est important de modifier les comportements et les habitudes en matière d’énergie dans le but d’endiguer à maximum les dévastations environnementales.