Valence
Valence
Nice
Montélimar
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30 Courtier Energies. (Depuis 2002)
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30 Courtier Energies. (Depuis 2002)
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30Courtier Energies.(Depuis 2002)
Valence
Valence
Nice
Montélimar
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30 Courtier Energies. (Depuis 2002)
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30 Courtier Energies. (Depuis 2002)
04.75.82.85.02 Lun - Sam 09:00 - 18:30Courtier Energies.(Depuis 2002)
Certifié
Courtier en énergies
Les Meilleurs
Électricité & Gaz
100 % Gratuit
Sans engagements
Demander un Comparatif

Compteur d’électricité monophasé et triphasé, quelle différence ?

La différence entre un compteur d’électricité monophasé et triphasé réside principalement dans la tension reçue par chaque type de fil. Il n’y a pas de puissance biphasée, ce qui surprend certaines personnes. La puissance d’électricité monophasée est communément appelée “phase fractionnée”. Vous avez des moyens de déterminer si vous avez un fil triphasé ou un fil monophasé.

Le compteur d’électricité monophasé

Le compteur d’électricité monophasé a trois fils électriques situés dans l’isolation. Deux fils conducteurs d’électricité pour la phase, et un fil électrique neutre fournissent la puissance électrique. Chaque fil électrique conducteur fournit 120 volts d’électricité. Le fil électrique neutre est retiré du transformateur. Un circuit électrique biphasé existe probablement parce que la plupart des chauffe-eau, poêles et sèche-linge nécessitent 240 volts pour fonctionner. Ces circuits électriques sont alimentés par les deux fils électriques conducteurs, mais il s’agit simplement d’un circuit en phase complète provenant d’un fil monophasé. Le compteur d’électricité monophasé a les deux fils conducteurs d’électricité entourés d’une isolation noire et rouge, le fil électrique neutre est toujours blanc et il y a un fil de terre vert.

Le compteur d’électricité triphasé

Le compteur d’électricité triphasé comporte quatre fils. Trois fils électriques conducteurs transportant 120 volts d’électricité et un fil électrique neutre. La puissance du compteur d’électricité triphasé est plus efficace que la puissance du compteur d’électricité monophasé. Imaginez un homme poussant une voiture sur une colline : Ceci est un exemple de puissance monophasée. La puissance du compteur d’électricité triphasée est comme si trois hommes de force égale poussaient la même voiture sur la même colline. Les trois fils conducteurs d’électricité dans un circuit triphasé sont colorés en noir, bleu et rouge, le fil blanc est le neutre et le fil vert est utilisé pour le sol.

Dans quel cas installer un compteur monophasé ou triphasé

Une autre différence entre le compteur triphasé et le compteur monophasé concerne l’utilisation de chaque type de compteur d’électricité. La plupart, sinon la totalité, des maisons ont un compteur électrique monophasé installé. Tous les bâtiments commerciaux ont un compteur électrique triphasé installé par le fournisseur d’électricité. Les courants triphasés fournissent plus de puissance qu’un courant monophasé. Comme la plupart des propriétés commerciales utilisent des machines et des équipements qui fonctionnent à partir de moteurs électriques triphasés, un compteur triphasé doit être utilisé pour faire fonctionner les systèmes. Tout dans une maison fonctionne seulement hors du courant monophasé tels que les sorties, la lumière, le réfrigérateur et même les appareils utilisant 240 volts d’électricité.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Besoin d’un comparatifs énergétique

Besoin d’un comparatif énergétique gratuit et sans engagement ? Courtier Energie se tient a vôtre entière disposition pour toute question

Comparateur