Prix du Gaz au 1er Juillet 2018, pourquoi augmente t-il ?

électricité pas cher économie d’énergie comparatif

 Prix du Gaz, augmentation au 1er Juillet 2018  

 

Depuis six ans, cette augmentation des Prix du Gaz est la plus importante des hausses pour les consommateurs d’énergie. Le résultat de cette augmentation de 7.45 % des Prix du Gaz sera visible sur vos factures puisque le montant de cette dernière se verra en hausse de 90 € de plus par an.

Les ressources en Gaz sont nombreuses et accessibles financièrement sur notre planète. Oui, cela est un peu contradictoire. Cependant, les tarifs que les 11.5 millions de consommateurs d’énergie au Gaz payent, vont continuer leur hausse.  Les Prix du Gaz avaient déjà subits une forte hausse en 2012, puis une grosse baisse entre 2015 et 2016, avant d’augmenter à nouveau progressivement.

Mi-Juin 2018, le gouvernement à reçu une proposition d’augmentation des Prix du Gaz de 6.5 % de la part de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le gouvernement à alors décider d’augmenter les tarifs de 7.45 %, mais pourquoi donc ?

 

Prix du Gaz, les raisons du gouvernement pour la hausse de 7.45 %

 

La première raison du ministère de la Transition écologique et solidaire qui justifie la hausse des Prix du Gaz, est  le fait que les produits pétroliers sont en augmentation, ce qui fait inévitablement augmenter les Prix du Gaz sur le marché ainsi que les coûts de fourniture de Gaz.

La deuxième raison est évidemment le coût des infrastructures, des transports, du stockage et distribution du Gaz. Pour permettre une modernisation des infrastructures, le réseau de transport GRT Gaz à déboursé plus de 600 millions d’euros par an pendant une dizaine d’années.

Il y a eu également  le nouveau compteur communicant Gazpar du réseau GRDF, ainsi que de nouvelles règles en début d’année concernant les conditions de stockage du Gaz.

 

Fini les tarifs réglementés pour le Gaz 

 

A ce jour, Engie est quasiment le seul fournisseur d’énergie à pratiquer les tarifs réglementés, et les ont augmentés malgré la demande de la CRE de limiter ces tarifs. Le Conseil d’Etat à décidé de faire disparaître les tarifs réglementaires car ils seraient opposés au droit européen à la concurrence, ce qui réjouit les rivaux d’Engie.

Parmi tous les ménages de France, environ 6 millions sont passés à des offres énergétiques moins chères chez les différents fournisseurs d’énergie comme ENI, Total Spring, EDF. Cependant, ces offres sont la plupart du temps basées sur les tarifs réglementés. C’est pourquoi, l’augmentation des prix du gaz de ce 1 er Juillet 2018 touche une très grande partie des Français clients consommateurs d’énergie au Gaz. 

La disparition des tarifs réglementés pour le Gaz ne sera que progressive d’ici à 2022.

Certains fournisseurs de Gaz n’approuve pas cette hausse des tarifs imposée par le gouvernement comme ENI France, classé deuxième fournisseur de Gaz pour les particuliers.

 

 

Augmentation de la fiscalité  

 

En Janvier, une hausse de 44 % qui avait été votée en 2017 par le parlement pour la taxe intérieure de consommation de Gaz naturel (TICGN), va continuer d’augmenter jusqu’en 2022 de manière à se stabiliser à 172 %.

Cette taxe (TICGN) permettrait de remettre un chèque de 150€ aux 4 millions de ménages en difficulté. L’augmentation de cette taxe fait également suite à la hausse de contribution climat-énergie appelée taxe Carbone qui est un composant du Gaz.

L’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique) considère alors, qu’environ plus de 5 millions de ménages sont en situation précaire, et pour cause, l’augmentation des Prix du Gaz risque de peser pour l’hiver.

 

Des solutions pour continuer à payer ses factures de Gaz moins chères ? 

 

Les associations de consommateurs tels que UFC-Que-Choisir conseillent vivement aux clients consommateurs de favoriser les offres énergétiques à taux fixes sur une période délimitée.

Courtier-Energies vous accompagne dans vos démarches pour réaliser votre comparateur énergétique afin de vous permettre de réduire vos factures d’énergie.