Dans une période où l’énergie est en perpétuelle hausse, de nombreux ménages ont fait le choix de se convertir au photovoltaïque. Bien que cette démarche soit avantageuse sur plusieurs plans, les escroqueries en termes de panneaux solaires sont de plus en plus fréquentes. Que ce soit sur le prix, la commande ou encore le devis, les combines des sociétés malhonnêtes ne cesse de se perfectionner.
Comment expliquer le phénomène d’arnaques au photovoltaïque ?
Ces dernières années, le marché du solaire a été en plein essor. Face à l’augmentation des prix des combustibles fossiles, entreprise comme particulier adoptent des moyens drastiques pour réaliser des économies sur le long terme. L’Etat favorise même ces pratiques avec ses options (autoconsommation directe, vente totale ou vente de surplus) et ses dispositifs financiers (prime à l’autoconsommation, Eco-Ptz, Ma Prime Renov’,..).
C’est dans cet environnement d’engouement général que les escroqueries ont commencé à s’intensifier sur tous les canaux : internet, salons, foires ou encore démarchage B2B. Comme le secteur est relativement complexe, certaines personnes peu scrupuleuses ont en profiter pour réaliser leurs mauvaises intentions.
En outre, l’enquête de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en 2013 confirme cette présence d’arnaques dans le photovoltaïque en affirmant que plus d’un tiers des enseignes spécialisées ne suivent pas les normes indiquées en termes de commercialisation et de financement des kits.
Quelles sont les différents types d’arnaques au panneau solaire ?
Les arnaques au solaire sont variées. Toutefois, les plus observables sont les suivantes :
La gratuité :
La gratuité est l’une des techniques plébiscitées dans le cadre des fraudes au photovoltaïque. Surfant sur la vague des aides gouvernementales, les sociétés qui l’utilisent vous promettent des panneaux solaires gratuits voire même des installations. Quand bien même ces offres sont alléchantes, elles n’existent pas. Certes, l’Etat peut émettre des subventions mais il ne finance pas entièrement votre projet solaire. Les frais d’achats des équipements et les aménagements étant couteux, il n’est donc pas apte à les couvrir. Dans cette même lignée, méfiez-vous également des “propositions à 1 €” qui repose sur ce même principe.
Le crédit
Au même titre que la gratuité, la technique de l’emprunt est également très répandue dans l’univers des escroqueries au photovoltaïque. Dans ce contexte, les entreprises frauduleuses vous demandent d’effectuer un crédit à la consommation ou un paiement en plusieurs fois. Pour vous pousser à l’achat, elles utilisent l’argument des aides mais également des profits que vos kits solaires vont vous rapporter. Le problème dans ces types de transactions c’est que vous vous serez coincés à rembourser votre crédit avec un taux d’intérêt (ou une mensualité) très élevés à l’enseigne en elle-même ou à son réseau d’établissement bancaire. Et même si vous vendez votre production par la suite, les revenus sont généralement inférieurs à ceux annoncés.
Les bons de commande déguisés
Certaines personnes sont spécialistes dans l’art de l’arnaque au photovoltaïque. Pour ce faire, elles vous proposent de réaliser un “devis”, un “bon pour étude” ou encore une “candidature” afin que vous ayez une idée du système lorsqu’il sera installé. Cette fois-ci le récit de ces entreprises s’axe sur le fait que cela ne vous engage en rien car le service est totalement offert. En réalité, ces documents sont de véritables bons de commande que devez régler.
Dans d’autres cas, les formulaires signés (essentiellement les devis) mentionnent tous les instruments nécessaires à votre aménagement solaire. Pourtant, lors de la livraison, elles ajoutent des équipements supplémentaires pour rallonger votre facture finale.
Comment éviter une arnaque au panneau solaire ?
Afin d’éviter les pièges des fraudes au photovoltaïque, vous devez dans un premier temps, attester la crédibilité du professionnel. Que ce soit sur internet via societe.com, les plateformes spécialisées en avis consommateurs, son propre site web ou encore sur les réseaux sociaux, scrutez attentivement toutes les informations relatives à la société. N’hésitez pas non plus à demander son numéro d’agrément qui le conformise au label RGE.
Dans un second temps, veillez à comparer toutes les offres avant d’acheter. Les panneaux solaires sont très chers et qui par conséquent, mérite une mure réflexion. Ne vous jetez pas sur celles les plus attrayantes mais recherchez plutôt les moyennes pratiquées dans ce secteur. Pour finir, lisez chaque clause du contrat avec l’enseigne avant de le signer, notamment les conditions de rétractation en cas de non-conformité.
Conclusion
Les tactiques opérées par les entreprises crapuleuses s’affine davantage. Pour endiguer toutes tentatives d’arnaques, il est essentiel d’être vigilant sur chaque aspect des offres présentées. Par ailleurs, le gouvernement a conçu un annuaire des artisans qualifiés et divers labels agréés (RGE et QualiPV) dans l’objectif de soutenir et de protéger tous les particuliers qui veulent se lancer dans le solaire.